top of page

DROIT DU TRAVAIL : LICENCIEMENT

Le droit du travail régit les relations entre employeurs et salariés. Ces relations sont caractérisées par l’existence d’un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs.

 

Le droit du travail a pour objet d’encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre entre les parties au contrat de travail.Il vise notamment à protéger le salarié, notamment lorsqu’il fit l’objet d’un licenciement. En effet, on ne peut licencier un salarié de manière aléatoire ou arbitraire.

 

Tout licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse. Il existe deux types principaux de licenciement :

 

Le licenciement pour motif personnel : l’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable avant toute décision, entretien aux cours duquel il lui indique les motifs de la décision envisagée et recueille ses explications.Le salarié a le droit de se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise, ou par choisie sur liste dressée par l’autorité administrative.Si l’employeur décide finalement de licencier le salarié, il doit lui notifier sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Le licenciement pour motif économique : en droit du travail français, le licenciement pour motif économique se définit comme « le licenciement effectué par l’employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié, résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

bottom of page